Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Skara en Finlande
24 février 2009

Laskiaistiistai

Aujourd'hui, mardi 24 février, c'est mardi gras ! Laskiaistiistai en finnois. On en profite donc pour manger beaucoup et gras avant le carême... qu'on ne suivra pas, mais c'est pas grave.semla

En Finlande, on en profite donc pour manger de la soupe de pois, des crêpes et surtout des laskiaspulla (semla en suédois), sortes de brioches fourrées à la crème fouettée, à la confiture ou à la pâte d'amandes... Pour l'instant, je n'ai essayé que les crêpes maison, mais je vais essayer dès que possible une de ces brioches... Surtout qu'il y a un magasin sur ma route qui montre fièrement un panneau avec différent types de laskiaspullas.
 
Aujourd'hui, les cours étaient banalisés à partir de 14 heures pour permettre aux étudiants d'aller assister au concours de luge sur la "colline" de Turku. Les étudiants, par équipe, descendent la colline sur n'importe quel "truc" qui peut glisser. L'équipe qui fait la plus belle luge a droit à un joli cadeau... Par tradition, le jour de mardi gras, les enfants sortent des écoles plus tôt pour aller faire de la luge... mais ici cela concerne aussi les étudiants !

PS : J'ai trouvé (par hasard) une recette en français et une recette en anglais pour Laskiaispulla. Prévenez-moi si vous essayez !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui ! Je suis lamentable, on est fin mars, et j'ai toujours pas gouté... et on est censé en manger que en février... Mais quand je passe devant la "boutique" qui en fait, j'suis jamais vraiment dans l'humeur ou l'appétit pour un gros gâteau a la crème comme ça... J'aurai sans doute l'occasion bientôt, et au pire, j'ai la recette en finnois, qu'on a traduit pendant le cours de finnois... <br /> (et puis, faut pas le dire, mais j'aime pas l'amande... mais c'est pas une excuse pour pas essayer...)
M
Eh oui j'ai eu l'occasion d'en manger aussi en Suède, et c'est vrai que c'est hyper bon, mais hyper bourratif surtout!<br /> J'ai goûté donc ceux à la pâte d'amandes et ceux à crème la vanille, hmmmmmm...
S
Remarque très pertinente ! <br /> Mais non, le carême, c'est juste une excuse pour s'empiffrer avant (mardi gras) et s'empiffrer après (Pâques)... et entre les deux on fait mine de manger moins de chocolat... :D
A
Bahh...le carême...c'est fait pour pas être suivi de toute façon.<br /> <br /> Ma grand-mère faisait le carême quand elle était jeune...comme ils avaient pas grand chose à manger d'habitude, ça changeait pas grand chose.
M
Alala !!! ça donne faim tout ça !!!<br /> <br /> Je pense que je vais essayer la recette prochainement, dès que j'aurais du temps.<br /> <br /> Je vous en dirai des nouvelles.
Skara en Finlande
Publicité
Derniers commentaires
Publicité