Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Skara en Finlande
6 mars 2009

Sauna

Le sauna, qu'est-ce que c'est ?
C'est avant tout une tradition finlandaise qui existe depuis plusieurs centaines d'années (je vous en donne 2000 ans, ça vous va ?). C'est aussi un art de vivre, un moment que l'on partage en famille ou entre ami(e)s, ou dont on profite seul(e). Il s'agit de se reposer, de se ressourcer, de se détendre, de se réchauffer (vous ne savez vraiment pas ce que c'est qu'avoir besoin de se réchauffer tant que vous n'avez pas passé la journée dehors alors qu'il fait -20°c)... En Finlande, il y aurait 1 sauna pour 3 habitants. Et toutes les occasions sont bonnes pour aller y faire un tour.

sauna1A quoi ça ressemble ?
Avant d'entrer dans le sauna, il y a toujours une petite pièce avec une ou deux douches, un petit banc, de quoi accrocher sa serviette, etc. La première fois qu'on approche un sauna, on se dit que cette pièce est déjà très chaude, mais ce n'est rien du tout.
Le sauna en lui même est un pièce pas très grande (il faut pouvoir la garder chaude) entièrement en bois : bancs en gradins, murs recouverts de bois, poignée de la porte (très important si vous voulez pouvoir sortir).

De quoi j'ai besoin ?
equipementTout d'abord, ce qu'il ne faut pas : pas de montre, pas de lunettes (vous n'avez pas envie de vous carboniser tous seuls hein ?), pas de livre (apparemment, certaines encres bien toxiques s'évaporent facilement)...
Par contre, il vous faudra absolument : une ou deux serviettes (pour s'assoir dessus, question d'hygiène, ou pour pas être tu nu devant tout l'monde), un seau et une louche. Vous pourrez aussi apporter un thé ou un café (non, j'déconne, de l'eau ou une bière ça le fera beaucoup mieux, surtout par cette chaleur), et des arômes à mettre dans le foyer.

saunaComment ça marche ?
Le foyer peut être un joli feu de bois où vous rajoutez des buches une par une (sans vous bruler) ou un vulgaire appareil où il faut juste tourner un bouton pour que ça chauffe. Le foyer chauffe des pierres,sur lesquelles on verse régulièrement de l'eau. C'est une chaleur sèche (contrairement au hammam), et la température s'élève en général à 80°c, mais elle peut atteindre 90°c ou 100°c.
Généralement, on s'assoie tranquillement pour profiter, et on sort de temps en temps (toutes les 5 ou 10 minutes) pour prendre une douche froide.
Si vous avez pris des arômes, vous les versez sur les pierres en même temps que l'eau. Vous pouvez aussi verser un peu de bière, ça sent très bon après (oui, moi aussi j'ai cru que c'était une blague la première fois qu'on m'a dit ça).
En sortant du sauna, vous prenez une bonne douche bien froide. Les plus courageux iront se rouler dans la neige ou même se baigner dans un trou dans la glace. 

Et c'est bon pour la santé ?
Excellent ! La chaleur provoque une transpiration qui permet l'élimination des toxines. Le rythme cardiaque et la circulation sanguine accélèrent, la respiration devient plus lente et plus profonde, la tension artérielle diminue, les muscles se relâchent (tous les supers avantages thérapeutiques sont énumérés dans le lien en français à la fin de l'article).

Et toi alors ?
Personnellement, je suis déjà allé plusieurs fois profiter du sauna. En fait, j'ai un abonnement au sauna de la cité U (oui, il y a un sauna dans la cité U... il y a même plusieurs saunas). J'y vais environ une fois par semaine depuis un petit moment. Il me suffit de réserver 2 ou 3 jours à l'avance, et à l'heure voulue, je sors juste et je marche jusque... au bâtiment d'à côté (à au moins 15 m de chez moi !). J'ai droit à une heure, et ensuite je rentre chez moi en marchant dans la neige.
Je n'ai pas encore essayer d'aller me rouler dans la neige, et je ne pense pas que je le ferai. La douche froide me suffit amplement, et les cris d'effroi que j'ai entendu de la part de ceux qui ont essayé ne m'encouragent pas à le faire.

Je veux en savoir plus !
Plein d'autres infos pour ceux que ça intéresse : en français ici, ou en anglais (Finnish Sauna Culture - Not Just a Cliché et Sauna - A Finnish national institution).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup ton article sur les saunas en Finlande et je trouve une de tes photos assez classe, du coup je me suis permise d'en utiliser une sur un article sauna pour le site dont je suis la webmaster, tu peux aller voir et me dire si ça te dérange. L'adresse du site c'est www.mobilier-canape-deco.com
S
T'as fini de démoraliser tout le monde ???<br /> <br /> *sort son pendule* C'EST BON POUR LA SANTééééé ! TU DOIS ME CROIRE ! J'AI TOUJOURS RAISOOOOON !
A
Tiens c'est bizarre...je pensais au contraire que le sauna était très mauvais pour le coeur...justement parce que la chaleur intense le faisait battre intensément et que la douche froide ensuite resserrait très vite les vaisseaux sanguins ensuite... T'es sûr que ton lien c'est pas de la propagande finlandaise ?<br /> <br /> Biz
M
Ah bon ? c'est pas pour moi que tu fais ce super blog ? Bah mince alors, je croyais....<br /> <br /> Et oui, le sauna, ça va sûrement te manquer, c'est une des choses qui me manque le plus, avec la neige, les céréales et le yogourt !!! ;)<br /> <br /> En France, je sais qu'il y en a, mais sûrement pas des aussi bien qu'en Finlande. Sinon, mes voisins ont un sauna dans leur jardin, en bois. J'aurais bien envie de l'essayer un jour...<br /> <br /> En attendant, j'ai une chose à dire : profites en bien !!!!
S
Oui, je sais bien que t'es déjà au courant, mais c'est pas exactement pour toi que j'ai fait cet article non plus...<br /> Il y a des saunas en France aussi ! Bon, tu risques difficilement d'en trouver à 2 euros la séances à 15 mètres de chez toi mais ya toujours moyen... (argh, ça va me manquer quand je vais revenir :S).<br /> Ma prochaine séance c'est demain soir ! :)
Skara en Finlande
Publicité
Derniers commentaires
Publicité