Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Skara en Finlande
26 décembre 2008

Maude en Finlande

Je ne suis pas encore arrivée en Finlande (J-3 quand même !), mais Maude, si ! Voici son récit de son réveillon au pays du père Noël !!!

Hei (bonjour en finnois)

Joyeux Noël !!!!

Mardi, j'ai testé le sauna pour la première fois !

J'ai jamais autant sué de ma vie !

La température est montée jusqu'à 75 degrés. Toutes les 5 minutes je rajoutais de l'eau sur les pierres brûlantes !

Quand je suis sortie, j'étais trempée et j'ai jamais eu le visage aussi rouge !

Il faut dire aussi que le couchsurfer chez qui je loge en ce moment m'a dit qu'en général, les finlandais restaient une demi heure dans le sauna, en oubliant de préciser qu'ils faisaient des pauses de temps en temps (donc qu'ils sortaient du sauna de temps en temps pour prendre une douche froide !!!)

Sinon, Noël est passe pour moi. En Finlande, on fête surtout Noël le 24 décembre qui est le jour le plus important pour les finlandais.

Mercredi, je suis donc allée aujourd'hui chez la fille de Ensio (le couchsurfer qui me loge en ce moment) pour le repas du midi.

80 kmOn est parti tôt (vers 9h30) car il y avait 80 km à faire pour aller chez sa fille (Heidi). Ils habitent un peu au milieu de nulle part, dans la neige, près d'une grande rivière, entourée de sapins. Je dirais que ça ressemble un peu à la petite maison dans la prairie, avec la neige en plus ! C'est très sympa !

J'ai été très bien accueillie dans leur charmante petite maison en bois. J'avais l'impression d'être dans la maison du Père Noël.

J'ai donc eu le droit au Noël traditionnel en Finlande !

Premièrement : J'ai participé à la décoration du sapin avec les enfants (le sapin est situé dehors sur le balcon).

Après, j'ai regardé "The snowman" (le bonhomme de neige). Un dessin animé anglais réalisé en 1982, qui est passe à la télé la veille de Noël et qui a rencontré un succès immédiat. Depuis 1982, le dessin animé repasse chaque année pour le 24 décembre. Les finlandais ont l'habitude de regarder ce petit film de 26 minutes. Il n'y a pas de paroles. Voici le lien vers la première partie si tu veux voir à quoi ça ressemble, à moins que tu connaisses déjà : http://www.youtube.com/watch?v=PeVaj4zkWy0&feature=related

(Il faut attendre une petite minute avant que le dessin animé commence)

Ensuite, j'ai accompagné les enfants dehors, pour disperser des graines dans la neige pour les oiseaux pour qu'ils ne meurent pas de faim à Noël et d'autres graines pour les lutins du père Noël.

Ensuite, on rentre se réchauffer un petit peu, puis on ressort pour allumer les bougies à l'extérieur, premièrement pour décorer, mais aussi pour guider le père Noël jusqu'à la maison.

Ensuite, on mange ! J'ai goûté le porridge de Noël, (on dirait un peu du riz au lait) dessus on pouvait ajouter une sorte de soupe sucrée avec des baies.

C'était le plat principal. A côté il y avait aussi du pain plat (rieska en finnois) on pouvait ajouter de la viande de rennes dessus ou une sorte de pate. J'ai pris le renne bien sur ! C'est bon et très tendre.

Après venait le dessert : gâteau dont le goût ressemblait au pain d'épices et petits biscuits dont le goût ressemble aux spéculos, et chocolats bien sur !!!

On est parti vers 15h00 pour aller chez la sœur d'Ensio et prendre le dîner la bas. Très bien reçue la bas aussi. La soeur d'Ensio sortait justement du sauna, et m'a aussitôt proposer de tester son sauna, chose que j'ai aussitôt acceptée. Cette fois, j'ai testé le sauna en prenant des pauses toutes les deux ou trois minutes pour prendre une douche froide. C'est beaucoup plus agréable !!!!

Ensuite, manger à nouveau (on a commencé à manger vers 17h30, car le père Noël venait a 18h30).

Plusieurs choix de purées maison avec du jambon. Et une sorte de charlotte à la glace pour finir.

Avant le dessert, le père Noël est venu frapper à la porte et apporter et distribuer les cadeaux et discuter avec la famille (il y avait déjà des tonnes de cadeaux au pied du sapin). En fait, en Finlande, les parents expliquent aux enfants qu'ils aident le père Noël pour les cadeaux. Donc, il y a les cadeaux du père Noël et les cadeaux des parents. Les enfants offrent aussi un cadeau aux parents.

J'ai également eu le droit à des cadeaux. Deux magnifiques paires de chaussettes bien chaudes pour la maison !

Aujourd'hui également eu un programme chargé : visite de Rovaniemi  (la ville du père Noël). Ville de Laponie, située quasiment sur le cercle polaire arctique.

On est allé voir le village du père Noël. Très touristique avec des attractions très chères.  Beaucoup de chinois et de japonais étaient la. Mais j'ai pas vu Caro !!

C'est dans ce village que j'ai vu des rennes pour la première fois de ma vie !! Les rennes du père Noël !! Whaou !!! Ils se laissent prendre en photo facilement, par contre, ils ne laissent pas trop caresser par les touristes... gare aux coups de cornes !!! Le village est situé sur le cercle polaire arctique. Il y avait également une ligne tracée sur le sol, qui représentait le cercle polaire arctique. Je me suis amusée à passer d'un côté et de l'autre plusieurs fois !!!

Sinon, pour le dîner, Ensio m'a emmené chez son autre soeur qui habite en..... Suède !!!! Elle habite juste de l'autre cote de la frontière finlandaise !!!

Et hop, un autre pays d'Europe où j'aurais mis les pieds et que je pourrais rajouter sur mon profil !!!

Et ce soir je sors en ville, voir les Finlandais danser le tango !!! eh oui, la bas c'est une danse très populaire !!!

Bises

 

Maude 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hé oui ! elle a pas l'air de vouloir de repartir<br /> <br /> mais bientôt ce sera mon tour ! à partir de demain en fait :) (ma valise fait même pas 20 kg :P youpi)
A
J'ai eu le même résumé...elle a l'air de s'éclater non ?
Skara en Finlande
Publicité
Derniers commentaires
Publicité