Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Skara en Finlande
11 janvier 2009

Résumons

J'ai enfin internet chez moi ! Je suis pas du tout censé l'avoir, mais profitons en...

Résumons donc ce qui s’est passé depuis le 1er janvier, puisque je n’ai pas vraiment eu le temps de venir raconter ma vie depuis. Nous sommes donc (moi et Maude) restées à Helsinki jusqu’au 2 janvier. Après des adieux déchirants avec notre hébergeuse et 2 heures de train (regardez par la fenêtre : des lacs, des arbres, des lacs, des arbres, des pelouses blanches), nous sommes arrivées à Turku où nous attendait ma tutrice. Elle avait pris les clefs de mon apart’ et elle nous y a emmené direct’ (même pas besoin de se perdre dans Turku avec ma valise de 20,5 kg !).

L’appart est vraiment super. Il n’y avait personne quand nous sommes arrivées (à part quelques surprises et une odeur fort désagréable dans le frigo… miam).

 

Turku___my_flat__2_

Turku___my_flat__5_Turku___my_flat__6_Turku___my_flat__12_

quelques photos de mon appart'... cliquez dessus pour voir en plus grand... dans l'ordre : vue de la fenêtre, cuisine, "salle à manger", l'appart depuis l'extérieur (fenêtre bleue :))

Turku est une ville assez sympa. Les magasins sont pratiquement tous des galeries marchandes, pour éviter de mourir de froid en faisant du lèche-vitrine (imaginez juste les vitrines gelées... buarf). Assez cher par contre (2,50€ le ticket de bus pour 2 heures). Je peux (je pourrais) aller à la fac à pied, mais 1/2 heure de marche quand vous voyez que le thermomètre est entre -18 et -15… Bon, ça doit bon pour la santé...

Turku__24_Turku___rivi_re_gel_e__26_Turku__41_Turku__48_

 Dans l'ordre : (1) il fait froid, il neige, les statuts dénudées sont sous la neige (les pauvres), (2) les bateaux sont pris dans la glace, (3) I'm a poor lonesome cowboy qui marche dans la neige... (avec des joueurs de hockey à gauche) et (4) vue générale sur Turku...

Maude est partie dimanche. Ma colloc est arrivée lundi…Un australienne, de Sydney (oh! you come from so far!), très sympa évidemment (elle connait Doctor Who, alors tout de suite...). J’ai passé une partie de mon lundi a fait un certain nombre de trucs administratifs très intéressants avec l’aide de ma tutrice : enregistrement à la poste (oui, sinon je ne peux pas recevoir mon courrier), nouvelle carte de téléphone pour portable (ici, le portable coûte vraiment pas cher et tout le monde est au téléphone à longueur de temps (ou presque)… sur ma carte, la minute est à 0,069€), signature de mon contrat de location, emmenage (emmenation ?) de mon « strating package » pour étudiant étranger (avec un oreiller, une super couette avec des petites souris dessus, des couverts, verres, casseroles, etc.), rendez-vous pour ouvrir un compte, etc.

Le reste de la semaine est passé tranquillement (le 6 janvier est férié en Finlande) à finir mes dossiers pour la France dans la journée, a regardé Prison Break en mangeant des sandwiches jambon-beurre et des tartines de Vegemite avec ma colloc le soir (devinez qui mangeait les jambon-beurre et qui mangeait le Vegemite :)).

Jeudi et vendredi, « Orientation courses » avec un tas de réunion d’informations. Nous avons donc été littéralement submergés d’informations diverses et variées, mais tellement importantes. J’ai aussi testé la cafeteria où on peut apprécier tous les jours des soupes de légumes ou de poisson accompagnées de salade verte et de carottes râpées et d’un bon verre de lait… (au secooours ! ils m’obligent à manger des léguuuuumes…).

Il a neigé presque tous les jours depuis que je suis à Turku, mais, malheureusement, la température remonte... Malheureusement ? Oui, parce que, du coup, la neige fond, mais il fait encore assez froid, alors elle reglace... Et des tas de neige fondue sur tous les trottoirs qui se transforment en glace, ça donne de magnifiques patinoires géantes ! (sauf que je ne me promène pas avec des patins à glace pour aller prendre le bus ou faire mes courses...)

 

Trucs incroyables que j’ai faits :

- je suis allée dehors pieds nus alors qu’il faisait -18°C ;

- j’ai mangé du renne ;

- j’ai découvert que du lait pouvait devenir solide si on le laissait un mois dans un frigo ;

- j’ai mangé une tartine entière de Vegemite (équivalent australien du Marmite) et j’ai même pas vomi ;

- j’ai mangé une crêpe au caramel et beurre salé (heu… ?).

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah ah ! je l'ai croisé dans un couloir ! j'ai failli faire une attaque ! heureusement, ma tutrice était là... elle lui a dit "bonjour" (en francais dans le texte)<br /> <br /> enfin, I assume que c'était lui...
A
Mon Dieu, du Vegemite...heurk..<br /> Sinon, ton appart a l'air super sympa et ta tutrice aussi... As-tu rencontré le type qui n'avait pas été sympa avec toi ?
S
Waw ! Que de fans ! Que de commentaires !<br /> <br /> Alors, je réponds :<br /> <br /> Aïko :<br /> Le père Noël est plus dans le nord, je sais pas si pourrais le voir. En plus, il doit être en vacances en ce moment, et peut etre même qu'il est en Martinique chez tonton kipick en ce moment... mais je te dirais si je vois promis. <br /> Malheurseument, il n'y a plus de neige en ce moment... Peut-être plus tard le bonhomme de neige...<br /> <br /> Mami Nova :<br /> ahah ! oui ! je suis la plus forte !<br /> (c'était le commentaire constructif du jour)<br /> <br /> Morgane :<br /> Ma 2eme colloc est arrivée lundi soir. Elle est très sympa aussi. Elle vient de Tanzanie... Je crois que j'en reparlerai :)<br /> J'ai vu des francais... qui m'ont parlé anglais... mais avec cette horriiiiiible accent qu'est celui du francais parlant anglais, jai pas mis trop longtemps a les repérer ("arrrre you wétingue forrre ze internet connexionne?")<br /> Sinon, si j'ai encore mis de photos de ma chambre,c'est pas parce que c'est déjà a huge mess (quoi que) mais parce que c'est Maude quá pris les photos, et c'est vraiment tres moche (oups, pardon Maude, tu étais là... désolée ca ma échappé)... bref, jen referai pour que vous voyez (ou pas) mes murs recouverts de sachets de thé...<br /> <br /> Voilà, si vous avez d'autres questions...<br /> <br /> Au fait, je n'ai plus internet chez moi, donc probablement plus d'articles pendant un moment...
M
eh ben ça à l'air plutôt chouette là bas! <br /> Pour le téléphone c'est aussi peu cher qu'en Suède, mais sinon le "starting package" c'est cool de leur part, nous fallait ramener sa couette et ses oreillers!<br /> Bref, quand ils arrivent tes autres collocs alors? T'as vus des français? et les cours? t'as pas voulu mettre de photos de ta chambre parce que c'est déjà "a huge mess"?!<br /> Vi ses! <br /> Hej då!
M
Arrhgggg!!!!!<br /> <br /> Du Marmite enfin, du Vegemite !!!<br /> <br /> Quelle horreur !!!<br /> <br /> Et t'as pu mangé une tartine entière ? sans vomir ? c'est pas vrai ? T'es très courageuse dis donc !!
Skara en Finlande
Publicité
Derniers commentaires
Publicité