Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Skara en Finlande
27 janvier 2009

Cottage week-end

Ce week-end, ou plutôt vendredi 23 et samedi 24, j’ai participé à une petite excursion… Le pas fameux du tout « cottage week-end ». En français, week-end dans un chalet (ça n’était pas vraiment un week-end d’ailleurs, puisque ça commençait vendredi matin et finissait samedi midi, mais passons). Ce week-end (comme je disais) était organisé par ESN (une association étudiante Erasmus) pour… les étudiants étrangers.

Nous sommes donc parti de bon matin de Turku pour nous rendre à Sauvo, à environ 50km de là, comme vous pouvez le constater sur cette jolie carte :

Sauvo

Durant les quelques jours précédant ce week-end, il avait neigé énormément et toute la journée. Nous avons donc découvert des petits chalets au milieu d’une superbe forêt enneigée…

cottage_we__1_   cottage_we__15_

cliquez sur les photos pour agrandir

Petite visite des chalets (superbes petits chalets tout en bois) avec des lits superposés, même que j’ai pris un du haut pour me venger de mon enfance traumatisée. Mais bien sûr, les toilettes et les douches sont 50m plus loin et il n’y a pas d’eau courante. Ahahah… ah…

cottage_we__10_

une petite toilette ?

Nous avons donc passé l’après-midi à faire toutes sortes de jeux… dans la neige (au bout de 3 heures, ça commence à faire froid) par équipe (je faisais partie des "Happy Carrots"... me demandez pas pourquoi) : lancée artistique de botte, mime, questions de culture générale sur la Finlande (ouch), concours de luge, gouttage de nourriture typique finlandaise les yeux bandés… Un peu colonie de vacances sur les bords, mais sympa.

cottage_we__13_

En Finlande, si on déjeune à midi comme n’importe quelle personne civilisée, on dîne… à 17h… (ça fait tôt quand même). Mais en début de soirée, j’ai enfin pu faire… mon premier sauna ! C’était vraiment super. La température atteignait 80°C au plafond d’après le thermomètre. Mine de rien, il suffit de vivre un minimum en Finlande et passer quelques après-midi entières dehors pour comprendre l’intérêt et même la nécessité du sauna. J’ai du rester une bonne demi-heure en faisant une pause toutes les 10 minutes (moi !) mais je ne suis pas allée me rouler dans la neige à la fin, contrarirement à certaines (et on a pu entendre résonner leurs cris dans toute la forêt… hé hé hé). Mais pas de problème, j’ai pris un abonnement pour le sauna de ma cité U, donc j’aurai sûrement une autre occasion d’essayer.

J’ai pu aussi (moins original), jouer au billard pour la première fois de ma vie ! Et j’ai découvert que j’étais assez… nulle. C’est un peu normal aussi pour un début (mais MOI, quand je joue, la boule blanche reste sur le billard… et toc !).

En vrac, parce que je peux pas tout raconter : j’ai fait des parties de babyfoot, j’ai eu ma première conversation en français depuis des semaines, j’ai appris et oublié aussitôt plusieurs dizaines de prénoms et de nationalités différentes, j’ai parlé en anglais à un français sans m’en rende compte jusqu’à ce qu’il me demande d’où je venais (« ah bah t’es française ! »), j’ai essayé de faire prononcer un « r » à un chinois, j’ai parlé espagnol à une espagnole pour me la péter mais manque de pot elle savait parler que catalan, etc.

Je me suis retrouvée à un moment donné (sans doute en revenant du sauna) seule au beau milieu de cette forêt enneigée en pleine nuit... Et le silence était total. Mais véritablement total. C'était tellement silencieux que ça bourdonnait dans mes oreilles. Je ne crois pas avoir déjà entendu un silence parfait comme celui ci.

Le lendemain matin, petit dej’ plutôt typique finlandais : pain (de mie), tomate, concombre, fromage, lait, thé, café… et ces délicieux yogourt liquide au fruit… non c’est pas du yop, c’est pas des colorant, et c’est des vrais morceaux de framboise dedans… (miam).

Après le rangement des chalets et des salles communes (rigolez pas, je me suis fait une ampoule à passer la serpillière dans la cuisine), un dernier petit tour dehors histoire d’aller s’allonger dans un hamac géant (en fait, un grand filet accroché entre une dizaine d’arbres… pourquoi on a jamais pensé à faire ça hein ?) et d’aller briser la rule n°1, à savoir « don’t walk on the ice ! ». Nous étions au bord de la mer, et la mer était totalement blanche et gélée… Bien gelée… Tellement bien gelée qu’on a tous pu marcher dessus (et sauter dessus à pieds joints, et à 6 en même temps pour certains).

Je suis désolée de pas avoir plus de photos que ça à vous montrer. Je pourrais peut-être en récupérer ailleurs, et je vous préviendrai. En attendant, on continue la discussion dans les commentaires, comme d’hab ;)

cottage_we__9_

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah je paierai cher pour entendre ça ou plutôt pour connaître ça, un silence parfait au milieu des sapins. Mais parlais-tu de sapins au juste... Je sais plus, la termino me flingue.
S
AAAAAAhhhhhh, des saunas en cité U, non mais tu parles d'un rêve! Je n'aurais jamais osé y songer! Ca me rassure que tu dises qu'il fait 80°c dedans car c'est à peu après la même température que dans celui que je visite à Saint-Brieuc de temps à autre. Ca veut dire que les règles de l'art du sauna finlandais sont finalement respectées!
S
Ok j'essairai le yogourt sur les cornflakes alors (bien que j'ai plus beaucoup de yogourt :S)...<br /> <br /> Pour le sauna, bon, on n'est pas à 5°C près non plus ! Nous par contre, on était un paquet... On était dans un "grand" sauna, genre 9m2 (aparament celui des garcons étaient encore plus petit) et on était... environ 25... et ca circulait tout le temps... donc il devait y avoir 30 ou 40 filles dans le coin (miumf). Mais c'était pas forcement plus chaud, parce que du coup, la porte arrêtait pas d'être ouverte, et ca amenait de l'air froid...<br /> <br /> En parlant de ca, je reserverai bien un sauna pour ce week end moi...<br /> <br /> héhé
M
Plus de photos bientôt !!!<br /> Moi je sais pourquoi !!!! nananère !!!<br /> <br /> Pour Sarah, oui, je versai du yogourt (avec des morceaux de myrtille) sur mes cornflakes chaque matin, à la place du lait, quand j'étais chez mon deuxième couchsurfer. C'était trop bon ! <br /> <br /> Et sinon, pour le sauna, quand je l'avais testé, la temprétaure était monté à 75°C, et mon cuchsurfer m'a dit que c'était la température normale.<br /> Après ça dépend, ça peut être plus chaud bien sûr, ça dépend combien de fois, tu rajoutes de l'eau sur les pierres brulantes ou bien à combien vous étiez dans le sauna. Moi j'étais toute seule, alors forcément, c'est un peu dur de vous faire concurrence ! ;)
S
Merci pour vos commentaires ! Ca fait très plaisir !<br /> <br /> :)<br /> <br /> Arkadan :<br /> Je ne connais pas l'air de Youpi Matin, dsl... Mais j'suis sure que c'est très bien et très recherché comme musique. (bien sûr u_u) <br /> Oui, je sais, les photos sont magnifiques... et oui c'est bien moi qui les ai faites (c'est pas le père Noël non plus).<br /> Le sauna, tu peux y aller toute nue stu veux, mais ce jour là, on était soit en maillot de bain, soit avec une serviette de bain, donc pas exactement toutes nues (oui, parce que yavait un sauna pour filles et un sauna pour garcons, on est pas des barbares)...<br /> Pour la fille qui parlait que catalan, moi aussi j'ai trouvé ca bizarre, et j'ai pas insisté... bref<br /> <br /> Mami Nova : <br /> T'es vraiment qu'une vieille mégière-comère tout ce que tu veux... pfff... Et quand est-ce qu'il arrive mon cadeau de Noël hein ?<br /> Pour le sauna, 80¤C est la température normale pour un sauna. Il devait faire la même température quand tu y es allée toi.<br /> Pour le yogourt, oui, mmmh... J'en ai racheté pour moi. Tu le mettais sur tes céréales ? Tu veux dire, le yogourt avec les morceaux de fraise ? Ben pourquoi pas écoute...<br /> (mmhhh... c'est trop bon... tu sais pas ce que tu loupes ! et puis la neige... et le sauna... !)<br /> <br /> Solenn :<br /> Woaw, vous vous mettez à Linux ! En voilà une bonne initiative ! Faudra que je m'y mette un jour aussi... un jour.<br /> Vous aurez sans doute de la neige aussi en France ! Un jour au mois de février, non ? Il fait froid ici, il finira bien par faire froid chez vous ! En tout cas, si vous faites un bonhomme de neige, faudra montrer des photos !<br /> Au fait, maman m'a renvoyé la bague que je retrouvais plus avant de partir. Je vais pouvoir la remettre ! (et retrouver cette drole de sensation d'avoir perdu quelque chose une fois que je l'ai enlevée)...<br /> <br /> Papyjo :<br /> Oui je vais essayer de mettre plus de photos bientôt... J'en aurait aurement un paquet la semaine prochaine (chut ! suspens ! faut pas dire pourquoi...)
Skara en Finlande
Publicité
Derniers commentaires
Publicité