Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Skara en Finlande
10 février 2009

Lappi (Laponie)

Et voilà, me voici enfin de retour après une semaine en Laponie... Que s'est il donc passé ? Qu'est-ce que j'ai donc fait ? Quoi donc que cela ?

Or donc, le départ était prévu mardi 3 à 20h30... et le voyage s'annonçait être long. Et oui, à peu près 1000km... 14 heures selon Google map (sans vouloir faire de pub)... mais avec 3 pauses de 45 minutes et un arrêt de 2 heures à Rovaniemi.

carte

A : Turku, B : Vaasa, C : Oulu, D : Rovaniemi, E : Levi. Comme d'habitude, on clique sur les images pour agrandir.

Rovaniemi, pause de 2 heures... C'est là le village du père Noël, avec son atelier, son usine, son bureau de Poste d'où il peut recevoir et envoyer des lettres dans le monde entier, un panneau indiquant les principales grandes villes pour pas qu'il se perde, (ses boutiques de souvenirs pour touristes, ses attractions avec entrée payante... uhu), et bien sûr, le père Noël !

Il a commencé a neigé pile au moment où on est rentré dans le village du père Noël !

Laponie_001 Laponie_007 Laponie_018

1- la Poste du père Noël, 2- panneaux indicateurs (vous pouvez donc voir que j'étais à 7340 km de Tokyo et à 2455 km de Paris), 3- heu... une magnifique... maison... de neige (avec un ours en glace en bas à droite)

Laponie_020 Laponie_012 Laponie_023

4- panneau signalant la position du cercle polaire (je vous mets la version italienne et japonaise bien sûr, pas de problème... au pire, Caro ou Sisilia, nos spécialistes, vous feront la traduction en commentaire (évidement XP)), 5- plein de petits zoiseaux qui mangent des graines dans la neige, 6- un petit chalet dans la forêt (et ça rime).

Encore 3 heures de route avant d'arriver à Levi, petit village paumé au fin fond de la Laponie.

Laponie_035

'fait froid

Les 3 jours passent avec (sans les détails) : premier cours de ski (et je suis même pas tombée et j'ai fait une super descente (sur au moins 10m avec 2° de pente) avec un super tournant et tout, longues soirées devant un bon feu de cheminée (ahhhh ! une cheminée !!!), grillages de saucisses au feu de bois, buvage de chocolat chaud après avoir failli imploser de froid, petit dej' anglais (saucisse, haricots, champignons, pain grillé, oeuf), fausse soirée raclette (en vrai, juste des pommes de terre au four avec du fromage très banal dessus accompagné de jambon... mais quand on est en manque de raclette, ça fait du bien), sauna tout les soirs (!)... et je sais plus le reste. En tout cas, il a fait -20°c toute la semaine.

Laponie_039 Laponie_055 Laponie_056

Le chalet était super et agréable. J'étais en "colloc" avec 2 coréennes, 2 françaises (oui, ben on fait pas ce qu'on veut dans la vie) et un anglo-finlandais qui parle couramment le finnois, le suédois, l'anglais et se débrouille plutôt bien en français (d'où le petit dej' anglais... faut suivre).

Laponie_041

chalet !

Départ dimanche 8 à 11h30. Et le retour fut encore plus long que l'allée. Une pause par Rovaniemi, une nouvelle fois, mais cette fois afin de nous laisser le bonheur in-crooo-ya-ble de manger... dans le MacDo le plus au Nord de la Terre (waw).

Laponie_061

Deuxième arrêt à Kemi pour voir the Snowcastle, un château de glace avec un ice bar à l'intérieur ! wahou ! (tout ça fermé puisqu'on était dimanche soir... wahou...).

Laponie_063

Le trajet en bus fut trèès long et trèès ennuyeux... mais on va dire que ça m'a permis de... lire De la terre à la lune, et de voir ou revoir de grands films comme The Day After Tommorow (Le jour d'après), Big Fish, EuroTour (heu...waw, ya la fille qui fait la soeur de Buffy qui joue dedans... c'est... vraiment...), Kill Bill volume 1, Ice Age (L'age de glace), Madagascar, Madagascar 2...

On pouvait voir que la température remontait progressivement au fur et à mesure du voyage grâce aux nombreux panneaux qui affichent la température un peu partout en Finlande... -20°c... -16°c... -12°c... -6°c... -1°c...

Et, enfin, arrivée chez moi, posée juste devant ma porte... à 5h30 du mat'...

dodo u_u

Vous ne pouvez pas imaginez le soulagement que c'est de revenir dans un endroit avec des températures acceptables (il faisait 0°c aujourd'hui) et de voir qu'il fait encore jour à 17h...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout d'abord désolée pour le titre du commentaire, je ne suis pas très inventive !!!<br /> <br /> ah cool t'as vu la ligne du cercle polaire !!!!<br /> <br /> Oui, le jour de noël, les lutins étaient en plein rush. On les voyait s'activer de partout !!! Ils avaient l'air fatigués ces pauvres petits lutins !!!!<br /> Il y avait tellement de monde, que j'ai du attendre 10 bonnes minutes pour pouvoir acheté une petite carte postale. <br /> <br /> Un Lappi-Cola ! c'est comment ? C'est vraiment différent du Cola que l'on boit d'habitude ? Ou bien il a juste plus de glace ? ;)
S
ah, oui, j'ai vu celle qui était à l'intérieur ! c'était pas très grand... avec la petite sculpture offerte par le Japon ! (j'sais pas pourquoi je l'ai pas pris en photo d'ailleurs...)<br /> <br /> Ah mais oui, c'est vrai que toi tu y étais le jour de Noël... les lutins devaient être en plein rush et tout... c'te chance...<br /> <br /> ahaha... MacRendeer avec un Lappi-Cola :)
M
Ah non ! la ligne du cercle polaire n'était pas dehors ! mais dedans !!!<br /> C'est juste une petite ligne tracée sur le sol dans les "galleries marchandes pour touristes" !!!<br /> <br /> Et évidemment que j'avais de la neige !!! Le jour de Noël quand même !!!<br /> C'est vrai que le réchauffement climatique est inquiétant, mais quand même pas au point de ne plus avoir de neige à Rovaniemi !!! ;)<br /> <br /> Et oui, je me la pète avec mon vocabulaire de M1, mais dorénavant, j'essaierais de parler comme tous les gens normalement constitués !!! ;)<br /> <br /> Whaou !!! un MacRendeer !!!! La chance !!!!!!!!!!<br /> *bave*
S
Non, sans déconner, ça a beau être le MacDo le plus septentrional du monde, avec la tempête de neige dehors et -16°c... ils te servent quand même ces trucs immondes, gras et imbouffables, pareil qu'au MacDo du quoi de chez toi... et ils voudraient te forcer à prendre du coca avec en plus... comme si c'était pas déjà assez indigeste... <br /> <br /> ... c'est pas bon, en plus c'est cher, et t'as encore faim quand tu sors de table... <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> heureusement, par contre, y'avait un "coffee house" pas loin, et on s'est pris un supeeeeerbe chocolat viennois avec un magniiiiifique cookie au caramel... que ça fait un bien pas possible quand il fait -16°c dehors et que tu as traversé la tempête à la recherche d'un supermarché ouvert...
S
Oui ! C'était vraiment trop fort... On aurait dit qu'un lutin avait appuyé sur le bouton pour faire tomber la neige juste au moment où on est arrivé... où alors qu'il ne neigeait que sur le village du père Noël...<br /> <br /> Ouais, j'ai vu la mère Noël en train de trier le courrier en bikini... mais, franchement, sans animosité aucune, certaines personnes, passé un certain âge, devrait comprendre que le bikini n'est plus fait pour elles... (ah lala...)<br /> <br /> J'ai pas exactement vu la ligne représentant le cercle polaire vu que tout était recouvert de neige (yen avait pas quand t'y était ?) mais je savais où c'était, vu qu'il y a les lampadaires tout le long...<br /> <br /> Oh comment tu te la pète avec ton vocabulaire de Master de trad... ben ouais, "septentrional" ça sonne mieux que "nord"...<br /> <br /> Et ben, dans le MacDo le plus septentrional du monde, j'ai mangé un MacRendeer (avec de la viande de renne !!!) et des grosses pommes de terre au four à la mode finlandaise... et un super yaourt finlandais avec des vrais morceaux de framboise dedans en dessert ! mhhh ! C'est tout ce que j'aime ! :P
Skara en Finlande
Publicité
Derniers commentaires
Publicité