Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Skara en Finlande
14 février 2009

Ystävänpäivää

valentine1Aujourd'hui, 14 février, c'est Ystävänpäivää en Finlande. C'est donc le jour de... la Saint-Valentin (waw, j'suis allée chercher ça loin).
En Finlande, cette fête n'a pas la même signification qu'en France ou aux États-Unis. Ici, il n'y a pas plein de petits cœurs rouges partout. On peut juste voir quelques gâteaux en forme de cœur au supermarché, mais il n'y a rien de grandiloquent. Oui, en fait, rien à voir, merci d'avoir lu cet article, et à bientôt...

...

Mais non, évidement que j'ai pas fini ! Parce qu'ici, Ystävänpäivää est plus la fête de l'amitié que celle des amoureux. En effet, päivää signifie "jour" et ystävyys signifie "amitié"... C'est le jour de l'amitié ! On peut donc offrir des chocolats à ces ami(e)s et sans doute fêter ça... dans un sauna. En même temps, la plupart des fêtes en Finlande seront célébrées par un petit tour par le sauna...

Voici quelques autres fêtes célébrées en Finlande, dont je reparlerai peut-être :

Runebergintorttu- 5 février : J.L. Runeberg. D'après le nom d'un poète national. Ce jour là, on mange traditionnellement un Runebergintorttu (pâtisserie, photo à gauche)... d'après le nom du poète évidemment ;

- 1er mai : vappu (carnaval). Les finlandais se déguisent et sortent dans la rue (oui, le mot carnaval se suffisait) et finissent au sauna... ;

- 20 juin : fête du milieu de l'été. Il y a beaucoup de festivals le jour là et des feux d'artifice (kokko) ;

- 10 octobre : Aleksis Kiven päivä (et vous savez maintenant que päivä veut dire "jour" bien sûr). D'après le nom de l'auteur du premier livre écrit en finnois. Son livre le plus connu est Seitsemän veljestä (Sept frères) ;

- 9 novembre 1917 : jour de l'indépendance. Ce jour là, le président fait une grande réception où il invite plein de VIP (enfin, "elle" invite en ce moment). Les finlandais ont l'habitude de regarder à la télé "le président serrer des mains pendant 3 heures" (dixit ma prof de finnois). Chaque année, le film Le soldat inconnu est diffusé à la télé. Il n'y a pas de feux d'artifices ni de grandes effusions. On allume des bougies... et j'imagine qu'on fait un tour au sauna... ;

- 24/25 décembre : Joulu - Noël (pas besoin de faire un dessin). Généralement, on en profite pour aller faire un sauna ;

- 31 décembre : dernier jour de l'année... J'ai déjà un peu parler des feux d'artifices partout dans les villes. Les finlandais vont sans doute... oui, le sauna, voilà... (et sortir et boire beaucoup, mais faut pas le dire...).

Dans tous les cas, il semblerait que les finlandais ne soient jamais très démonstratif pendant toutes ces fêtes (toujours selon la prof de finnois). Mais ça reste à vérifier. C'est vrai que je n'ai rien vu de particulier le 5 février, et aujourd'hui non plus, on verra pour la suite !

En attendant, dernier mot à apprendre aujourd'hui : hyvää qui veut dire "bon". Et je vous dis :

ValentinesDay0009_tcm22_295640


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas mal le coup du chocolat suicidaire !!!<br /> <br /> Mais tu sais, tu peux encore m'en offrir, il n'y a pas de problèmes ;) <br /> Et ferme bien les fenêtres cette fois-ci !!!<br /> <br /> Et oki, je ferai attention maintenant pour dire "c'est miii-gnoooon !!!!"<br /> <br /> And of course, tu as mon amitié éternelle !
S
Oui, je sais, c'est trop mignon ! J'apprécie qu'on remarque mes efforts déco :D<br /> <br /> Et puis, je te corrige, il dirait "c'est miiiii-gnoooon !" avec un "i" (ou plein de i, comme tu veux...)<br /> <br /> Heu... où est-ce que j'ai dit que j'avais eu du chocolat ? (ah, au fait, je comptais t'en envoyer pour Ystävänpäivää mais il me faisait de l'œil et heu... ben... un accident bête... il a sauté par la fenêtre et... heu... un renne l'a mangé... désolée u_u)<br /> <br /> Moi je sais ce que ça veut dire mais ça compte pas... (et j'ai déjà ton éternelle amitié hein ?)
M
Oh la carte avec la petite ourse !!!<br /> <br /> Commme c'est meuuuuuugnooooonnn !!! (dirait Gad Elmaleh) ;)<br /> <br /> Alors t'as eu du chocolat ? MIAM !!! (cri de vorace qui pense qu'à la bouffe) <br /> <br /> Et pour apprendre encore un peu de Finlandais, voici une nouvelle expression "Hyvää Joulua". Les deux mots sont expliqués dans l'article "Ystävänpäivää", à vous de trouver ce que ça veut dire !!!<br /> <br /> Celui ou celle qui trouve aura le droit à mon éternelle amitié !
S
...c'est vrai que je vois pas du tout le rapport mais c'est pas grave.<br /> <br /> Et bien je ne paye pas en espèce parce que cette bande de pas doués de la cité U d'ici n'accepte ni le liquide, ni la carte bancaire... ce qui est tout à fait logique quand on accueil plusieurs centaines d'étudiants Erasmus tout les ans.<br /> Sinon, en Finlande, c'est pas des esquimaux, c'est des Sami. Les esquimaux doivent plutôt être du côté de l'Amérique du Nord. Mais je pourrais peut-être (éventuellement) mettre une photo de moi un jour peut-être...<br /> <br /> Sinon, toujours bloquée la Martinique ou ça va mieux ? (j'ai écouté l'émission de 13h sur France Inter l'autre jour...).
Y
pourquoi tu paies pas ton loyer en espèces? c'est ce que je faisais en Grèce...<br /> Bon à part ça, j'aimerais voir une photo de toi... déguisée en esquimau par exemple! biz
Skara en Finlande
Publicité
Derniers commentaires
Publicité